![]() |
Le Keystone Big Band
raconte
West Side Story est une œuvre incontournable du répertoire lyrique américain.
Né de la collaboration de Leonard Bernstein (musique), de Stephen Sondheim (paroles) et d'Arthur Laurents (livret), et créée le 26 septembre 1957 au Winter Garden Théâtre de Broadway, ce «musical» transpose le drame de Roméo et Juliette depuis Vérone vers les deux rives de l’île de Manhattan. Maria et Tony y vivent une histoire d’amour impossible sur fond de bandes rivales.
Avec l’adaptation cinématographique réalisée en 1961 par Robert Wise, les airs de West Side Story ont résonné dans le monde entier, et ont marqué, marquent, et marqueront encore-plusieurs générations.
À l’occasion du centenaire de Leonard Bernstein, The Amazing Keystone Big Band propose une nouvelle adaptation de West Side Story, avec la présence d’un comédien et de chanteuses et chanteurs exceptionnels.
Spectacle co-produit par l’Association MOOSE et ODYSSUD SPECTACLES.
The Amazing Keystone Big Band - America'
![]() |
The Amazing Keystone Big Band |
The Amazing Keystone Big Band est un grand ensemble de jazz de 17 musiciens aventureux dirigés par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco. Fidèles à leurs habitudes que l’on a connues dans leurs adaptations jazz de « Pierre et le Loup » et du « Carnaval des Animaux » les musiciens ont conçu «leur» West Side Story comme un spectacle familial qui fait fi des générations. Sur scène, l’orchestre fait swinguer la géniale partition de Bernstein, à travers des versions explosives et cuivrées des splendides airs d’« America», « Maria », « I Feel Pretty », « Tonight », etc.
Les jeunes chanteurs et chanteuses donnent vie aux personnages. L’improvisation n’est jamais loin, et met en valeur les solistes de l’orchestre, l’une des « meilleures nouvelles du jazz français » dixit Le Monde.
L’histoire originale est racontée avec humour par un comédien qui tiendra en haleine les spectateurs: Maria et Tony connaitront-ils le même sort tragique que Roméo et Juliette ?
Equipe artistique
The Amazing Keystone Big Band(17 musiciens)
Direction artistique: Bastien Ballaz, Jon Boutellier, Fred Nardin et David Enhco
Chanteurs: Neïma Naouri, Pablos Campos
Narrateur: Sébastien Denigues
Neïma Naouri est une chanteuse talentueuse, fille de deux grandes figures de la musique classique, Laurent Naouri et Natalie Dessay. À 23 ans, elle s'est déjà fait un nom dans le monde de la comédie musicale et du jazz, se démarquant par son timbre satiné et sa capacité à incarner des rôles avec une fraîcheur et une émotion uniques.
D'origines basque et argentine, Pablo Campos vit à Paris après avoir mené en parallèle sa formation de pianiste et ses études (Sciences Po puis musicologie). Initialement autodidacte, son approche du piano est nourrie par l’enseignement de certains de ses maîtres, de Barry Harris à Benny Green ; Chanteur fasciné par Nat King Cole depuis son plus jeune âge, Pablo a entre autres étudié avec le regretté Marc Thomas.
Passionné de théâtre, né en 1986, Sébastien Denigues est un comédien issus du Mouvement d'improvisation théâtrale de Champagne-Ardenne, le Mitch. Au fil des ans, son univers artistique s'est enrichi. Il travaille désormais dans plusieurs collectifs dont l'association Bronca, et les concerts de poche. C'est avec un plaisir évident qu'il renoue régulièrement avec l'improvisation théâtrale et l'objectif de combler les spectateurs. Il accompagne ainsi le Keystone dans ses projets musicaux tels que le Carnaval des animaux et West Side Story.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les solistes du Keystone Big Band |
Né en 1986, Bastien grandit dans une famille de musiciens, il débute avec la percussion avant de se tourner vers le trombone. Il suit alors l’enseignement de la musique classique et du jazz dans les conservatoires de Marseille et Paris au CNSM, où il obtient un Master en juin 2011.
Son activité musicale couvre aujourd’hui un large éventail de styles allant du jazz à la musique classique, en passant par le funk ou les musiques contemporaines.
Membre permanent des groupes “Kami Quintet” et “Ping Machine” depuis 2009, il co-dirige le “Keystone Big Band” depuis sa création en 2010.
Il apparaît occasionnellement en sideman aux côtés de la chanteuse China Moses et dans des orchestres comme le “Paris Jazz Big Band” ou le “Laurent Mignard Duke Orchestra”
Né à Vienne en 1986, Jon se passionne très tôt pour le jazz et entame l’apprentissage du saxophone dès l’âge de 8 ans. Tout en poursuivant ses études à Lyon et à Lausanne, il forme de nombreux groupes et projets artistiques très actifs dans la Région Rhône-Alpes.
Entre 2008 et 2012, il étudie au Conservatoire National Supérieur de Paris, où il côtoie le pianiste Fred Nardin et le tromboniste Bastien Ballaz avec lesquels il sera à l’origine du "Keystone Big Band".
Arrangeur et compositeur à ses heures, ses principales influences sont Thad Jones, Manny Albam, Oliver Nelson et bien entendu Duke Ellington.
Né à Saint-Rémy (Bourgogne) en 1987, il est attiré dès son plus jeune âge par la musique et débute le piano à cinq ans. C ́est à l’âge de dix ans qu'il intègre le Conservatoire National de Chalon sur Saône, tout d’abord pour ses études classiques, puis trois ans plus tard, pour rejoindre la classe de Jazz où il étudie notamment la composition ainsi que l’arrangement. Il obtient à dix neuf ans son D.E.M (Diplôme d'Études Musicales spécialisation jazz) puis intègre, l’année suivante, le département Jazz et Musiques improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) où il obtiendra en 2011 son master.
Il fonde en 2010, avec ses deux amis Jon Boutellier et Bastien Ballaz, le fameux «The Amazing Keystone Big Band».
Né à Paris en 1986, David Enhco commence la musique à 3 ans avec les percussions et le piano, puis adopte la trompette à 5 ans. Il étudie le classique, le jazz, et donne ses premiers concerts à 8 ans avec un groupe d’enfants. Dès l’âge de 16 ans, il est invité à jouer dans des formations allant du duo au big band en France et à travers le monde. En 2010, il fonde The Amazing Keystone Big Band avec Bastien Ballaz, Jon Boutellier et Fred Nardin. Avec cet orchestre de 17 musiciens, il développe des spectacles tous publics : le premier en 2012, à Jazz à Vienne, est Pierre et le Loup… et le Jazz !, un conte musical raconté par Denis Podalydès. Ce sont alors 6000 enfants qui découvrent l’improvisation, les instruments et les différents styles du jazz à travers l’œuvre de Prokofiev. Le disque et le livre-disque de ce spectacle remportent de nombreuses récompenses. Suivent plus de 130 concerts entre 2013 et 2015, et notamment à Paris, au Théâtre des Champs-Élysées, avec une série de 10 représentations à guichets fermés. Suivront en 2015 Le Carnaval Jazz des Animaux raconté par Édouard Baer, en 2017 Monsieur Django et Lady Swing raconté par Guillaume Gallienne et Django Extended, en 2018 La Voix d’Ella raconté par Vincent Dedienne et We Love Ella. Il joue avec avec Quincy Jones, Stochelo Rosenberg, James Carter, Didier Lockwood, Cécile McLorin Salvant et en 2023 West Side Story.
Extrait du site « toute la culture »
"Emportés par la musique de Bernstein, le plaisir communicatif des musiciens et l’inventivité de leurs solos, on ne peut s’empêcher de glousser de bonheur pendant ce spectacle, dès le morceau d’introduction. Mais l’on se prend une claque supplémentaire lorsque arrivent Pablo Campos et Neïma Naouri, qui se montre depuis quelques années déjà la digne fille de ses talentueux parents, Natalie Dessay et Laurent Naouri. Cette chanteuse est non seulement douée d’une voix puissante, très travaillée, d’un sens du swing qui se voit autant qu’il s’entend, mais elle est également une excellente comédienne, et donc interprète. “I think that singing at its best is acting with music”, disait Liza Minnelli. Neïma Naouri lui donne raison, et ce talent enclenche une complicité singulière et délectable avec le public, qui rit de l’esprit d’Anita dans “America”, de l’égo légèrement démesuré de la jeune amoureuse dans “I feel pretty”, et frissonne en écoutant la triste colère d’Anita dans “A boy like that”. Pablo Campos nous offre aussi de magnifiques interprétations de “who knows” et “Maria”, d’une grande expressivité musicale dans les nuances et le phrasé. Les deux chanteurs et le Keystone Big Band réussissent la prouesse de nous raconter l’histoire de Tony et Maria uniquement en musique avec autant d’intensité et de puissance narrative que le film."
Samedi 9/08 - 21h30
JAZZMANIAK
The music of Cole PORTER
Le trio Jazzmaniak a été fondé en 2023 suite à une rencontre musicale entre la chanteuse polonaise Annka Waldeck et le pianiste Norbert Grisot.
Le projet musical qui suivra est basé sur un continuum du lien entre le Jazz et la chanson populaire du XXème et XXIème siècle.
Pour cette soirée à Pertuis, le trio se transforme en quintet et le choix musical s’est porté sur l’œuvre d’un compositeur américain particulièrement prolifique, Mr Cole Porter.
Jazzmaniak a ciblé certaines de ses compositions qui ne figurent pas parmi les plus connues. Arrangées, ou réharmonisées, ces compositions conservent le charme et la fraicheur de leur époque et seront les prémices d’une soirée très "américaine" puisque suivra la musique d’un autre géant des USA, Mr George Gershwin avec le Keystone Big Band et West Side Story.
Skylark-Jazzmaniak | ![]() |
Norbert Grisot
♦ Norbert Grisot a débuté sa carrière dans les années 80 au Hot Brass d’Aix en Provence.
Durant toutes les années qui ont suivi, il a eu le privilège d’accompagner de très nombreux solistes. Citons Peter King, Éric Lelann, Richard Galiano, Didier Lockwood, André Villéger, Bob Porcelli, Bill Pierce, Glenn Ferris, Steve Turre, Jimmy Woode, Sandy Patton, Michele Hendricks, Andrew White, Ted Curson, pour ne citer que moins de 50% de ses rencontres musicales.
Après un séjour de 12 ans en Afrique où il a travaillé avec le bassiste Habib Faye ( Youssou Ndour , Angélique Kidjo ) il est rentré en France en 2023, l’âge l’ayant conduit à cette difficile décision.
Le hasard de la vie l’a fait rencontrer une chanteuse polonaise, Annka Waldeck, originaire de la région de Breslau, installée en PACA et très rapidement une complicité musicale est née entre eux. C’est l’acte de naissance du trio JazzManiak.
Moondance-Jazzmaniak | ![]() |
La composition du quintet, en ce samedi soir à Pertuis.
Piano et direction - Norbert Grisot
Chant - Annka Waldeck
Sax ténor - Vincent Strazzieri
Contrebasse - Adrien Coulomb
Batterie- Thierry Larosa
That's all-Jazzmaniak | ![]() |
Cole PORTER
Cole Albert Porter (né le 9 juin 1891 à Peru, Indiana, décédé le 15 octobre 1964 à Santa Monica, Californie) était un compositeur et parolier américain reconnu pour ses chansons aux paroles spirituelles et raffinées. Son œuvre a marqué le théâtre musical de Broadway ainsi que le cinéma hollywoodien.
Il est né dans une famille aisée. Sa mère, Kate, a joué un rôle essentiel dans son éducation musicale, lui enseignant le piano et le violon dès son jeune âge. Il a ensuite étudié à l'Université de Yale, où il a écrit environ 300 chansons, puis il a ensuite brièvement fréquenté la Harvard Law School avant de se tourner vers la musique. Son premier succès à Broadway est survenu avec la revue Hitchy-Koo en 1919. Il a ensuite connu une série de succès avec des spectacles tels que Anything Goes (1934) et Kiss Me, Kate (1948), qui a remporté le premier Tony Award pour la meilleure comédie musicale.
Porter a écrit plus de 800 chansons, dont plusieurs sont devenues des standards, notamment :
• "Night and Day"
• "I Get a Kick Out of You"
• "You're the Top"
• "Begin the Beguine"
• "I've Got You Under My Skin"
Porter est célébré pour son élégance musicale et son humour. Ses œuvres continuent d'être interprétées et appréciées dans le monde entier, et il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique américaine. Des artistes tels que Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, et Bing Crosby ont popularisé ses chansons, assurant ainsi leur place dans le répertoire musical classique.
Cole Porter
Samedi 9/08 - 19h30
Marie Carnage Septet
![]() |
Marie Carnage revient aux sources du jazz de la Nouvelle-Orléans en reprenant les grands classiques jazz et ragtime des années 1920 et 1930. Et qui dit Jazz de la Nouvelle-Orleans dit banjo, celui de François Michel, dit batterie, celle de Nello Cornabe, dit section de cuivres, ceux de Julien Guilloux au trombone, Colombine Trouslard à la trompette et Sylvain Congès à la clarinette, dit contrebasse, celle de Virgile Pesce et chant et trompette avec Coline Fourment.
Marie Carnage - I Lost My Girl from Memphis
Les musiciens du septet Marie Carnage
Chant et trompette - Coline Fourment
Trombone - Julien Guilloux
Trompette - Colombine Trouslard
Clarinette - Sylvain Congès
Bangjo - François Michel
Batterie - Nello Comabé
Contrebase - Virgile Pesce
Marie Carnage - Temptation
C’est au fin fond de la Nouvelle Orléans que Marie Carnage vient puiser ses influences et ses couleurs. Entre petite fanfare et formation jazz, le groupe vous embarque dans un voyage exotique au gré du calypso, du swing et des rythmes chaloupés. Le jazz New Orleans, musique traditionnelle du sud des États-Unis, est chargé d’histoire et synonyme de carnaval, de fête, de joie !
Vendredi 8/08 - 19h30
Barcelona Big Blues Band & Ladyva
Pour cette deuxième partie de soirée du vendredi 8 août, la direction artistique du festival invite le Barcelona Big Blues Band avec, pour le premier set, le saxophoniste ténor et chanteur anglo-saxon Drew Davies. Ils seront associés, lors du deuxième set, à Ladyva pianiste spécialiste du Boogie Woogie.
Le Barcelona Big Blues Band invite Drew Davies |
![]() |
Traditionnellement, Barcelone présente depuis de nombreuses années de grands Big Bands de jazz et de swing. Depuis le début des années 70, de nombreux musiciens et arrangeurs ont été séduits par la puissance caractéristique et le style polyvalent de ces formations. Mais, jusqu'à présent, aucunes d'entre elles n'ont été profondément impliquées dans la musique blues ou rhythm'n'blues. Le Barcelona Big Blues Band, dirigé par le contrebassiste Ivan Kovacevic, réunit un groupe de grands musiciens qui créent un son énergique, capable d'être à la fois sauvage, brut et sophistiqué. Dans ses arrangements, Kovacevic applique toute son expérience et son jugement qu'il a acquis en jouant dans de petits groupes de combo et en étant aussi un grand fan de la musique Rythm and Blues ancienne. Le résultat final est un son entraînant et puissant, dans la lignée de groupes comme T-Bone Walker ou Johnny Otis.
Barcelona Big Blues Band feat. Dani Nel.lo - Hot Rod
Le Barcelona Big Blues Band met souvent en exergue un saxophoniste de renom ; pour cette soirée il sera accompagné par Drew Davies. Installé en France, ce saxophoniste ténor et chanteur gallois trouve son inspiration dans les standards du jazz et le rhythm and blues des années quarante et cinquante. Solidement implanté sur la scène Blues et swing européenne, Drew Davies fait preuve d’une impressionnante énergie lorsqu’il est accompagné d'une grande formation telle que le Barcelona Big Blues Band. Après avoir enregistré plus d’une vingtaine d’albums, donné environ 1000 concerts avec la crème des artistes rhythm and blues européens et avec son propre groupe, ce chanteur et saxophoniste d’origine britannique continue à faire vivre l’ambiance surchauffée des dancefloors d’une époque où le saxophone ténor régnait en maître.
Le Barcelona Big Blues Band & Drew Davies |
![]() |
Drew Davies & The Barcelona Big Blues Band au festival de Big Band de Pertuis en 2022.
Ladyva : la pianiste qui révolutionne le Blues et le Boogie
Ladyva, (née Vanessa Sabrina Gnaegi le 8 décembre 1988 à Ipsach, canton de Berne), est une pianiste et compositrice suisse. Elle a commencé à jouer du piano à l'âge de 14 ans, inspirée par la musique des grands maîtres du Boogie Woogie. Deux ans plus tard, elle commence à se produire avec son frère Pascal Silva et fait plusieurs apparitions à la télévision suisse puis participe à plusieurs festivals de boogie woogie en Allemagne dès 2014.
Elle poursuit sa carrière dans des festivals en Europe et dans le monde entier et est désormais considérée parmi les meilleures interprètes du Boogie Woogie..
En 2017, elle a remporté le prix du « Meilleur Pianiste de Boogie Woogie » des mains de Jools Holland (avec qui elle a travaillé plusieurs fois, y compris un concert au Royal Albert Hall). Elle est régulièrement invitée sur les plateaux de télévision à travers le monde ses vidéos sur YouTube ont atteint plus de 100 millions de vues.
En septembre 2022 Ladyva reçoit le prix « Artiste Boogie Woogie de l’année » aux Boisdale Music Awards et en décembre se produit avec Kool & The Gang aux grandes pyramides de Gizeh en Egypte.
What'd say - Ladyva - Steam Train Boogie
→ Le boogie-woogie est un style pianistique propre au jazz, consistant à jouer le blues primitif sur un rythme rapide, en le ponctuant d'une formule d'accompagnement constante par le jeu de la main gauche qui frappe la même mesure en triolets. Le Boogie-Woogie c’est donc d’abord un style musical marqué par le piano, issu du Blues et des musiques africaines et qui apparaît dans la communauté afro-américaine à la fin du 19ème siècle.
→ Le terme « boogie-woogie » vient d’une image se référant au rythme très caractéristique des trains (tadam…tadam….tadam…). Ce bruit vient des roues du train qui passent avec un petit à-coup d’un rail à un autre (les jointures étant très sommaires). Or les essieux sont groupés par deux au sein d’un bogie (boogie en anglais), supportant le wagon, d’où la double percussion répétitive. Ensuite, comme souvent dans le langage quotidien, les Américains ont accolé un terme artificiel créé par assonances, allitérations et onomatopées tout comme hip-hop vient de hip (hanche), voire le Rock-Roll.
Ladyva's Epic Boogie Woogie Piano Performance at the International Boogie Nights Uster
Ladyva est un talent rare, à ne pas manquer !
Vendredi 8/08 - 21h30
BvR FLAMENCO Big Band
Le BvR Flamenco Big Band est un phénomène unique, un ensemble de jazz de 21 musiciens conçu autour d'un noyau de protagonistes du flamenco. Le groupe a été fondé par le saxophoniste hispano-néerlandais Bernard van Rossum. Il élève les harmonies et les rythmes flamenco à un autre niveau grâce à des compositions et des orchestrations colorées.
![]() |
Le feu des éléments flamenco est porté à un autre niveau par une orchestration colorée et la gamme dynamique du Big Band. Une symbiose dans laquelle les harmonies et les rythmes caractéristiques du flamenco servent de modèle à l'improvisation. Les palmas, les jaleos et les accords phrygiens fournissent un contexte folklorique frais, lançant les solos de jazz dans une nouvelle direction.
Dirigé par le saxophoniste, compositeur et arrangeur hispano-néerlandais Bernard van Rossum, le big band BvR Flamenco a remporté le premier prix du concours international de big band Meerjazz en 2014 et le Keep an Eye on Jazz records Award en 2015. Leurs deux albums « Jaleo Holandés » (2015) et « Luz de Luna » (2017), acclamés par la critique, ont été publiés respectivement à la Biennale du flamenco et au Bimhuis, ce dernier mettant en vedette Antonio Serrano (harmonica), David de Jacoba (voix) et le saxophoniste néerlandais Ben van Gelder, tous deux membres de Paco de Lucia.
Outre diverses tournées internationales, ils se sont produits dans les salles et les festivals les plus importants des Pays-Bas, notamment le festival de jazz de la mer du Nord, la Biennale du flamenco, le festival international de jazz de Rotterdam, le Bimhuis, de Doelen, Jazz in Duketown, Amersfoort Jazz et le festival de Grachten.
BvR Flamenco Big Band feat. Karen Lugo
Bernard van Rossum est un saxophoniste, compositeur et arrangeur basé à Amsterdam.
Né et élevé en Espagne par une mère anglaise et un père néerlandais, il a grandi dans un environnement multiculturel. Après une adolescence rythmée par la batterie, il découvre le saxophone et, avec lui, l'univers du jazz. Après avoir obtenu son diplôme de sciences en Écosse, il s'installe à Barcelone où il étudie le saxophone au « Taller de Musics ». En 2007, il entame une licence en jazz au « Conservatory del Liceu » et part aux États-Unis dans le cadre d'un échange avec l'UNT (University of North Texas) au cours de sa deuxième année d'études. En 2009, il rejoint le Conservatoire d'Amsterdam, où, sous la direction de Jasper Blom, Ferdinand Povel et Jure Hanstra, il a obtenu un master en novembre 2013.
Arrangeur très prolixe, vainqueur à deux reprises du prix du meilleur soliste au concours international de big band Meerjazz, Il dirige, compose et produit des arrangements pour le « BvR Flamenco Big Band », également primé. Cet ensemble flamenco-jazz orchestral a sorti trois albums salués par la critique et a joué avec certains des plus grands artistes de flamenco du monde, parmi lesquels Antonio Serrano, Carles Benavent, David de Jacoba, José Quevedo « Bolita » et Karen Lugo.
En plus d'être un leader, Bernard est un accompagnateur polyvalent, jouant dans des projets allant du ska et du funk au flamenco-jazz et à la musique sud-africaine. Il est également actif en tant qu'éducateur, enseignant le saxophone, la théorie musicale et l'arrangement, et animant des ateliers de flamenco-jazz.
Del río a la mar - BvR Flamenco big band.
→ Del Rio a la Mar » est le titre du nouvel album du Bernard van Rossum Flamenco Big Band. Un big band avec sa propre signature qui permet au flamenco et au jazz de fusionner comme la rivière et la mer. Le titre fait référence au cycle de l'eau, à la circularité de l'évaporation et de la condensation, à l'eau de mer qui forme des nuages et retombe sous forme de pluie dans la rivière qui retourne à la mer. Pour le chef d'orchestre et compositeur Bernard van Rossum, il symbolise également son processus de départ et de retour en Espagne. Fils d'un père néerlandais et d'une mère anglaise, il a grandi en Espagne. Et bien qu'il vive à Amsterdam depuis des années et qu'il enseigne au Conservatoire d'Amsterdam ainsi qu'au Codarts de Rotterdam, retourner en Espagne lui donne chaque fois l'impression de rentrer à la maison.
Le flamenco, ce mot résonne comme une promesse de passion et d’expression. C’est bien plus qu’un simple genre musical. C’est une véritable culture, une manière de vivre, un art qui embrasse la danse, la musique et le chant. Lorsque vous plongez dans l’univers du flamenco, vous découvrez une mosaïque d’émotions, une palette riche d’histoires racontées à travers des mouvements gracieux et des notes vibrantes.
Le flamenco se caractérise par ses rythmes complexes, ses mélodies poignantes et l’énergie intense de ses interprètes. Chaque pas de danse, chaque note de guitare, chaque cri de chant évoque une histoire. Les artistes expriment des sentiments profonds tels que la joie, la tristesse, la passion et la nostalgie. Le flamenco permet de partager des émotions, de créer des liens entre les personnes, même sans mots.
Pour comprendre le flamenco, il est essentiel de connaître ses racines. Ce genre musical trouve ses origines dans le sud de l’Espagne, principalement en Andalousie. Son développement remonte au XVIIIe siècle, mais ses influences sont bien plus anciennes.
Le flamenco est le fruit d’un mélange culturel, un mariage entre différentes traditions musicales et artistiques, issues de divers peuples qui ont vécu dans cette région.
Jeudi 7/08 - 21h30